Novembre 2019

Dès que j’ai su que j’allais bénéficier de l’implantation cochléaire je me suis dit : « Si l’implant te permet de retrouver la compréhension de la parole, pourquoi ne serait-il pas en mesure de te faire redécouvrir la musique ? »

Il faut savoir que dans ma jeunesse la musique représentait pour moi une sorte d’évasion me faisant oublier les difficultés de mon handicap dans un milieu familial où ma surdité était plus ou moins cachée et très peu abordée. J’avais cette musique pour échappatoire malgré beaucoup de difficultés d’écoute et une grande frustration de ne pas pouvoir porter sur mes oreilles la nouveauté de l’époque « le baladeur à cassettes appelé walkman » à cause des sifflements de la prothèse auditive. Ensuite, à l’âge adulte, la musique a petit à petit disparu de mon quotidien avec la chute de plus en plus importante de mon audition.

Avant ma 1ère implantation, il y a 16 ans déjà, j’ai préparé une très longue liste de toutes les chansons dont j’avais le souvenir. Une liste très variée, de tous styles, d’artistes différents que mon mari m’a téléchargé sur 3 CD sans aucune indication de l’artiste, ni du titre… un grand mystère pour moi.

Je rappelle que mes débuts avec l’implant cochléaire n’ont pas été faciles puisque tous les sons ressemblaient à une sorte de xylophone sur lequel on tapait, autant dire aucune identification de sons et zéro compréhension.

Malgré cela j’ai intégré la musique dans mon programme de rééducation. Redécouvrir la musique grâce à l’implant faisait partie de la liste de mes priorités. Je voulais à tout prix retrouver ce plaisir d’écouter la musique dont j’avais été privée durant de trop nombreuses années et quel qu’en soit le degré de difficulté pour y parvenir.

Ma rééducation

Pour que l’écoute de la musique se passe bien, il convient de se placer dans de bonnes conditions, comme la rééducation orthophonique d’ailleurs…

Chaque jour avec un casque, j’écoutais un morceau puis un autre bien que je n’étais absolument pas capable de savoir si un homme ou une femme chantait, ni même si on y chantait vraiment. Je percevais un énorme boucan qui était loin de ressembler à la musique de mes souvenirs mais qui ne m’a pas fait abandonner pour autant…. Petit à petit, à force d’obstination et de nouveaux réglages, j’ai commencé à percevoir le rythme, à différencier les voix d’homme et de femme, à capter un mot par ci par là, et, au fil du temps, à constituer la liste des titres sans aucune aide. Il m’a fallu des mois pour y arriver mais j’avais réussi mon défi !

A partir de ce moment-là, j’ai pu écouter avec bonheur les chansons de ma jeunesse et ensuite m’intéresser à la musique plus actuelle.

L’implantation de ma 2ème oreille 5 ans après m’a permis de connaitre le confort supplémentaire de la stéréo. En mode stéréo ou mono, j’aime la musique……

Pour une meilleure appréciation de la musique j’utilise très souvent le casque ou une aide technique. On perçoit mieux les paroles et les instruments de musique. Grâce au casque, j’ai découvert que sur certaines chansons on peut même percevoir le basculement d’un instrument de musique sur une oreille puis sur l’autre, ce que je n’aurais pas perçu en écoute directe.

Les aides techniques

De nombreuses possibilités permettent aux implantés d’écouter la musique autre que l’écoute avec le processeur seulement où la qualité dépendra davantage de l’acoustique de la pièce.

Le casque est l’accessoire le plus simple à utiliser moyennant l’écoute dans un milieu assez calme. Il ne nécessite aucun réglage particulier, ni besoin d’être rechargé. Il suffit juste de le brancher sur une sortie audio (ordinateur, chaine hi-fi, MP3, radio, TV) …. Pas de prothèse auditive (effet larsen)

Le plus important est d’avoir un casque confortable dont les coussinets englobent bien le micro du ou des processeurs avec un arceau rétractable pour permettre le bon positionnement sur la tête. Inutile de choisir un casque onéreux, seul le confort nous importe. Un fil suffisamment long pour aller à toutes les sources sonores est intéressant et certains fils sont même équipés d’une molette de son afin de régler plus facilement le volume. Un implanté a besoin de régler le volume qui peut varier d’une chanson à une autre pour que l’écoute soit confortable….

 mus casque

Les accessoires fabricants

Chaque implanté, quelque que soit sa marque d’implant dispose en général d’un accessoire fourni par le fabricant qu’il ne faut pas hésiter à tester car le résultat s’avère très intéressant. Il s’agit parfois d’un bon à remplir et à retourner au fabricant pour l’obtenir donc vérifiez bien le contenu de votre mallette.

Pour que l’aide technique fonctionne, l’activation de la bobine magnétique de votre processeur par le régleur sera obligatoire. Vous disposerez ainsi d’un programme spécial qui vous permettra de pouvoir écouter la musique, la radio, même en milieu bruyant sans être incommodé par le bruit alentours (par exemple dans la rue ou dans les transports en commun). Le régleur définira un pourcentage d’écoute par la bobine magnétique qui doit être élevé pour une utilisation intéressante

La bobine magnétique engendre parfois une sorte de bruit de fond (grésillement ou ronronnement) qui n’est pas très appréciable pour une bonne écoute mais qui peut être retiré ou du moins atténué avec le régleur. C’est pour cela que je conseille toujours de venir au réglage lors de l’activation de la BM avec un petit accessoire qui permet de faire sur place l’essai avec la musique ou la radio (que l’on a tous sur notre téléphone en général). Cela évite ainsi une déception si l’essai ne s’avère pas satisfaisant. Il m’est arrivé de prendre RV uniquement pour la bobine magnétique car cela demande du temps, des essais, et souvent le régleur ne peut pas faire un réglage et s’attarder ensuite sur les fonctions annexes du processeur.

Petite astuce : si le bruit de fond n’est pas entièrement effacé il suffit parfois de baisser le volume sur le processeur et augmenter le volume de la musique si nécessaire.

Certains petits accessoires se branchent en direct sur la prise audio et d’autres nécessitent un appairage en Bluetooth.

Les essais divers

Par curiosité, n’hésitez pas à tester les aides techniques mises à votre disposition lors des journées CISIC. Vous y trouverez des aides adaptables à toutes les marques d’implants et ces aides techniques apportent un confort indéniable pour une meilleure écoute. Ces accessoires nécessitent, pour la plupart, d’être rechargés (comme un téléphone portable)

L’implant cochléaire nous permet l’utilisation d’aides techniques très variées, profitons –en….

Il existe même le bonnet connecté pour écouter la musique et ça fonctionne très bien.

Pas belle la vie….

 mus bonnet

 

Les musiques

Aujourd’hui des tas de possibilités permettent aux implantés d’écouter la musique.

Exercices de musique sur internet sur différents sites :

https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/exercices_chansons.htm

http://www.implant-ific.org/s/musique

Soyez curieux et n’hésitez pas à aller sur les plateformes de streaming musical tel Youtube, Deezer, Spotify, Napster, etc… où chacun peut trouver son style musical tout en affichant parfois les paroles d’une chanson pour faciliter l’écoute. Vous pouvez découvrir les albums de nouveaux artistes et retrouver des albums plus anciens. L’essai n’est pas toujours concluant au début mais ce n’est pas grave, la prochaine fois cela sera mieux……

Sur La radio ( MRadio) est une station de chansons françaises anciennes et récentes.

En écoutant régulièrement on comprend de mieux en mieux les paroles mais parfois il est quand même difficile de tout comprendre car la musique est aussi forte que les paroles. Peu importe, dites-vous que même les entendants ne comprennent pas toujours tout. L’essentiel est d’apprécier ce que vous écoutez. D’ailleurs j’aime écouter des artistes étrangers même si je ne maitrise pas la langue.

Je télécharge beaucoup de musiques qui me plaisent pour pouvoir ensuite les écouter quand je veux.

Je me souviens avoir aimé la musique de la série Dr House que mon fils me jouait sur son synthé, la musique des James Bond notamment Adèle (SkyFall) ou Sam Smith ( Spectre) . Je suis à l’affut de toutes les musiques que j’entends même parfois utilisées dans des pubs ( Redbone)

https://www.youtube.com/watch?v=bc0KhhjJP98

ou dans certaines séries TV . J’ai découvert l’album de Jean Baptiste Guégand où je retrouve la voix de Johnny.

L’artiste Gauvain Sers ( un peu dans le style de Renaud) avec sa chanson «  « les oubliés » est un exemple intéressant pour comprendre plus facilement les paroles car peu d’instruments de musique sont utilisés, sa voix se détache bien de la musique et on peut lire les paroles tout en l’écoutant…..

https://www.youtube.com/watch?v=r_PW-HZPIj8

L’appli indispensable que j’ai sur mon téléphone est SHAZAM qui permet d’identifier toutes les musiques que je peux entendre qui me plaisent afin d’en connaitre le titre. Un bonheur cette appli…je peux ensuite télécharger le titre d’une chanson qui rejoint mes nombreux dossiers musique.

Vous l’aurez compris, la musique m’est indispensable…. Elle m’accompagne partout : lors de mes balades, pour faire de la marche nordique quand je suis seule, pour faire le ménage, dans les transports en commun. Lors de voyages en train ou en avion, rien de mieux qu’un album qui permet de s’évader encore……..un pur bonheur dont je ne me lasse pas….. Et que l’implant cochléaire m’a permis de redécouvrir.

Pascale MICHEL

 mus portrait1

écoute de la musique en mono lors d’une balade ( câble audio)

mus portrait2

écoute en stéréo avec le casque dans mon jardin