Assis dans cette salle d'attente du centre implant cochléaire ou j'attendais la psychologue avec laquelle j'avais rdv ,deux jeunes enfants attendaient aussi leurs rendez-vous orthophoniste et audioprothésiste.
Sur la table de cette salle d'attente quelques jouets, et certains en mauvais état
Un jeune garçon jouer avec un garage où il n'y avait qu'une seule voiture je voyais ce petit garçon s'ennuyait avec cette voiture a moitié cassée et cette petite fille qui jouait avec une ardoise magique déjà bien usée une fois mon rendez-vous terminé je repasse par le secrétariat pour une nouvelle prise de rendez-vous je me permets de demander à la secrétaire est-ce que c'est le centre hospitalier qui fournit des jouets dans la salle d'attente pour les enfants la secrétaire me répond "non" ce sont les orthophoniste les audioprothésiste ou les personnes qui travaillent sur centre hospitalier qui ramène ses jouets a titre personnel pour les enfants.

Intervention du Dr Christine Poncet, médecin ORL au CRIC (Centre de Réglage des implants Cochléaires), Hôpital Rothschild à Paris dans le cadre de l’Assemblée générale du CISIC, Paris, 20 octobre 2018.

Pour parler de télémédecine, il faut la définir : la télémédecine est une activité professionnelle pour laquelle les médecins réalisent à distance des actes médicaux en utilisant les technologies de l’Information et de la Communication.

Il existe 5 actes de télémédecine définis par la loi HPST:

  • La téléconsultation : consultation entre un médecin et un patient, seul ou assisté.
    Depuis le 15 septembre 2018, les actes de télémédecine bénéficient d’un codage spécifiques et d’un remboursement par la Sécurité Sociale.
  • La téléexpertise : c’est un acte par lequel deux médecins vont échanger, le plus souvent sans la présence d’un patient mais avec son accord, sur les éléments de son dossier, pour que le patient puisse bénéficier de l’avis d’un expert.
    La reconnaissance par la Sécurité Sociale avec tarification des actes de téléexpertise est prévue pour février 2019.
  • La télésurveillance : le médecin va interpréter des données médicales recueillies par un dispositif particulier pour un patient souffrant d’une pathologie chronique.
  • La téléassistance médicale : un médecin assiste en direct un autre professionnel de santé qui réalise un acte technique.
  • La réponse médicale est utilisée pour la régulation médicale des urgences.

La télémédecine s’intègre dans un parcours de soin, avec l’accord du patient et offre des garanties indispensables de sécurité, avec des transmissions sécurisées, un stockage spécifique des données, un respect absolu de la volonté du patient. La confidentialité des données et la sécurité des échanges est essentielle à la prise en charge par un médecin.

Les patients implantés cochléaires doivent bénéficier d’un suivi médical à vie comprenant un examen médical ORL, un audiogramme, un réglage et un bilan orthophonique.
L’équipe du CRIC a souhaité étudier la faisabilité de la télémédecine appliquée au suivi annuel pour deux actes : la consultation médicale et le bilan orthophonique.
Nous avons donc sélectionné les patients susceptibles de participer à cette étude, avons fait deux groupes de patients :

  • Le groupe A faisaient d’abord les actes à distance réalisés à leur domicile sur leur ordinateur (téléconsultation et télé-orthophonie) puis dans un délai de 1 mois, ils venaient au centre bénéficier des mêmes actes.
  • Le groupe B commençaient par les actes au centre puis faisaient dans un délai de 1 mois, les actes chez eux.

Le but était de comparer les résultats de chaque patient sur place et à domicile.

telemedecine1

Pour le bilan orthophonique, les scores obtenus à domicile ou au CRIC sont globalement équivalents mais nous avons noté que les patients qui venaient au centre avant de faire les tests à domicile, avaient de meilleurs résultats de façon non statistiquement significative.
Pour la téléconsultation, elle est possible mais il a été difficile de conclure car, dès qu’une anomalie pouvant donner lieu à une complication était vue, une stratégie a été mise en place pour enrayer tout risque. Il n’a donc pas été possible de faire réellement une comparaison.
L’examen par vidéoconsultation de la cicatrice, de la peau sous l’antenne est tout à fait possible et en cas de doute, l’envoi de photos permet un bon diagnostic.
La consultation en directe avec un patient à domicile, ne permet pas un examen du tympan, ni un audiogramme.
Donc en conclusion de cette étude, nous avons retenu qu’il est possible d’évaluer à distance en orthophonie les patients implantés cochléaires, que la téléconsultation est possible mais non suffisante.
Quant aux autres examens nécessaires au suivi des implantés cochléaires, le téléréglage existe dans d’autres pays mais ils nécessitent deux professionnels: l’expert dans le centre de suivi et auprès du patient, un audiologiste ayant reçu une formation de base aux réglages.
En France, le réglage d’un implant cochléaire est un acte médical qui doit être réalisé sous la supervision d’un médecin. Il nous parait difficile et peu efficient d’externaliser la pratique du réglage.

La prise en charge des patients cochléaires évolue, notamment grâce au matériel mis à disposition par les fabricants d’implant. Les demandes des patients sont différentes, ils sont de plus en plus technophiles soucieux d’être acteurs dans le suivi et cela devient nécessaire devant l’accroissement de la population implantée alors que la taille des équipes évoluent peu. De plus, cette population de patients implantés va vieillir, l’accès aux soins sera plus difficile….
Le futur apportera sans nul doute des opportunités pour le suivi des patients implantés cochléaires. Cela prend du temps car ces évolutions nécessitent d’être encadrées dès qu’il s’agit de données médicales échangées. C’est pour cela que les contraintes se renforcent par souci de sécurité et confidentialité ce qui est fondamental pour tout acte médical.

telemedecine2

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telemedecine/article/la-telemedecine

Dr Christine Poncet, l’Assemblée générale CISIC, Paris, 20 octobre 2018.

 

Pour en savoir plus :

Le CRIC (Centre de Réglage des implants Cochléaires)
http://orl-rothschild.aphp.fr/

Etude TELERIC : Faisabilité de la télémédecine pour le suivi des implants cochléaires
http://orl-rothschild.aphp.fr/recherche/recherches/

Articles sur la télémedecine
https://www.scoop.it/t/implants-by-verodoc/?&tag=telem%C3%A9decine

Page sur la Télémedecine du ministère de la santé

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telemedecine/article/la-telemedecine

Cisic Novembre 2018

bd AG cisic 2017 6996Le 20 octobre prochain à 9h30, le CISIC tiendra sa 16e Assemblée générale à la FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis dans le 14ème arrondissement de Paris.

Cette assemblée générale est l'occasion de présenter aux adhérents toujours très nombreux à se déplacer ainsi qu'à toutes les personnes intéressées le bilan des actions entreprises durant l'année écoulée ainsi que les perspectives et projets de l'association pour celle à venir.

Mais surtout, l'association profite de cette assemblée générale parisienne pour organiser une journée d'informations et d'échanges sur l'implant cochléaire ouverte à tous et pas uniquement aux adhérents.

Cette journée à laquelle sont conviés des professionnels spécialistes de l'implants cochléaires et de l’audition en général est une occasion unique pour de nombreuses personnes candidates à l'implant cochléaire ou déjà implantées de s'informer et aussi d'échanger librement dans une ambiance très conviviale.

Cette année, nous avons programmé trois conférences conduites par des intervenants experts dans leur domaine, dont les thèmes sont : « La bimodalité, le micro controlatéral : toutes les solutions avec un implant cochléaire », «Télémédecine, réseaux de soin, suivi à distance», et « Thérapies géniques : où en sommes-nous ? ».

Bien entendu, les fabricants Advanced Bionics, Cochlear, Medel et Oticon ainsi que notre partenaire Assurances Allianz seront également présents nos côtés.

Programme détaillé de la journée

Pour la deuxième édition à Montpellier, Futurapolis Santé s'est déroulé les 12 et 13 octobre derniers, à l'Opéra Comédie. Comme en 2017, le CISIC y a tenu un stand et renseigné le public venu en nombre sur l'implant cochléaire.

Notre association était la seule association de patients présente.

2018 10 montpellier

Tout au long de la journée, 5 bénévoles se sont relayés pour répondre aux questions très diverses et expliquer le fonctionnement de l'IC. Des contacts variés, avec des professionnels de la santé mais aussi des curieux, avides de connaître les technologies actuelles et celles du futur dans le domaine de la santé.

Philippe Saurel, maire de Montpellier, et des membres de son équipe se sont arrếtés assez brievement au stand car ils se souvenaient très bien du CISIC.

 

L’antenne  CISIC Haute Normandie  organise une journée d’information et d’échanges sur l’implant cochléaire samedi 24 novembre 2018  de 10h à 17h.

Lieu :

Hôtel MERCURE CHAMP DE MARS

12 AVENUE ARISTIDE BRIAND

76000 ROUEN

Cette rencontre sera l’occasion pour chacun de participer aux ateliers  suivants :

  • Essais personnalisés des aides techniques qui peuvent améliorer le confort et la qualité d’écoute de la télévision, du téléphone, de la musique etc.
  • Echanges avec le Courtier de l’Assurance ALLIANZ
  • Participation aux stands tenus par les 4 fabricants d’implants cochléaires : Advanced Bionics, Cochlear, Medel, Oticon/Neurelec
  • Communication d’informations sur les aides financières relevant de la MDPH

Après de nombreuses tentatives nous avons finalement réussi à tenir une véritable Journée d’information et d’échanges à Nice le samedi 14 Avril 2018. Grâce à l’implication de tous les acteurs partenaires :- fabricants, équipe médicale, de l’hôpital pédiatrique de Nice bénévoles et adhérents, futurs bénévoles - cette réunion a entériné officiellement l’action du CISIC en région Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur , anciennement PACA.

Les permanences CISIC viennent de reprendre au CHRU Bretonneau de Tours, pour l'instant seule la première est annoncée, mais la liste sera mise à jour régulièrement sur cette page :

http://www.cisic.fr/agenda-cisic/event/1031-eve-perm-tours

 

Grand succès pour la dernière journée d’information et d’échanges à Caen !

Le 24 mars 2018 , le CISIC organisait à l’Hôtel MERCURE Caen Côte de Nacre à Hérouville Saint Clair une journée d’information et d’échanges autour de l’implant cochléaire.

Plus de 70 personnes, dont une quarantaine d’implantés, sont venus profiter de la présence des principaux fabricants, de nos partenaires, et de deux orthophonistes .

logo tct6

Les échanges en face à face ne vous posent aucun problème … mais vous avez du mal à comprendre au téléphone ou à soutenir une conversation téléphonique ?

Nous avons pour vous la solution : le TCT-6.

Réservé aux orthophonistes, le TCT-6 est un programme qui vise à restaurer la confiance du patient dans l’utilisation du téléphone et à le rendre plus autonome dans les échanges avec ses proches et ses collègues.

 

Comment se déroulent les séances ?

Nous nous étions fixés comme objectif au départ le montage de la permanence et sa montée en puissance. C’était sans compter sur les aléas du calendrier, la JNA 2018 qui venait de croiser notre chemin, balayant dans son sillage nos bonnes résolutions initiales. Nos objectifs , se sont rapidement retrouvés chamboulés pour inclure, et tout cela dans un laps de temps relativement court, ce paramètre de taille : La JNA.

Le lundi 14 mai 2018, en complément de la permanence du CISIC de 10h à 12h à Hôpital Édouard Herriot de Lyon, un atelier Medel est prévu de 14h à 16h.

Le nombres de places étant restreint, pour participer à cet atelier il faut s'inscrire par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation de la journée

En collaboration avec le service implant du CHU de Nice, lassociation CISIC organise une journée d’échanges et d’informations autour de l’implant cochléaire le samedi 14 Avril 2018 de 10 h à 17h à l’ HOTEL NOVOTEL NICE CENTRE / VIEUX NICE.

L’équipe vous fera découvrir et essayer les aides techniques qui peuvent améliorer le confort et la qualité d’écoute (télévision , téléphone, micro FM…). Vous pourrez également obtenir des informations sur vos droits en matière de handicap , et rencontrer notre partenaire Décibelle.

Vous pourrez aussi échanger avec le Docteur Sonanda BAILLEUX et l’équipe d’implantation cochléaire des Hôpitaux Pédiatriques de Nice

Le fabricant Oticon Médical proposera un atelier.

Le vendredi 12 janvier 2018 s’est tenue au GH Pitié-Salpêtrière une journée de formation continue sur le sujet de la surdité génétique chez l’adulte, organisée par le centre constitutif Surdités génétiques de l’adulte, le Centre référent implant cochléaire et du tronc cérébral et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cette journée a permis de faire valoir l’intérêt d’un bilan génétique chez l’adulte et d’évoquer les nouvelles connaissances sur la surdité génétique. Voici l’essentiel à retenir des différentes interventions.

Présentation de la journée

L’équipe CISIC Basse Normandie organise une journée d’échanges et d’informations autour de l’implant cochléaire le samedi 24 Mars 2018 de 10 h à 17h à HOTEL MERCURE Caen Côte de Nacre à HEROUVILLE SAINT CLAIR

L’équipe vous fera découvrir et essayer les aides techniques qui peuvent améliorer le confort et la qualité d’écoute (télévision , téléphone, micro FM…). Vous pourrez également obtenir des informations sur les prestations MDPH, rencontrer les fabricants , ainsi que nos partenaires Décibelle et Allianz.

Programme

Le CISIC  et le service Implant cochléaire du CHU de Bordeaux ont organisé une journée d’information commune le 25 novembre à l’hôtel de prestige Kyriad à Mérignac. 145 personnes ont répondu présentes à l’invitation du CISIC et fait preuve d’un grand intérêt pour les sujets abordés.

Le CISIC était présent aux côtés des start up de l’innovation médicale au salon Futurapolis Santé à Montpellier, les 13 et 14 Octobre 2017.

Afin d’accompagner l’innovation en santé à travers nos témoignages en faveur de l’implant cochléaire, le CISIC a été invité au salon Futurapolis Santé, premier salon dédié à la santé de demain, organisé par la ville et la métropole de Montpellier en partenariat avec le magazine Le Point.

CisicMontpellier201710