Récemment invités à intervenir à la conférence d’Eve Gardien, Sociologue, Maitre de Conférence à l’université de Rennes 2, il nous a semblé intéressant d’illustrer son propos avec les pratiques identiques installées depuis 18 ans au CISIC.

 

Comment définir le pair-aidant ?

  • Le pair-aidant est une personne ayant vécu un problème de santé physique ou psychique. Il va partager son vécu et son histoire afin d’aider ses pairs dans un processus de rétablissement. Sa posture est naturellement adaptée à cette situation
  • La bonne posture de celui qui aide a pour but de redonner de l’espoir, de servir d’identification, d’offrir de l’inspiration, du soutien et de l’information à des personnes qui vivent des situations similaires avec la même pathologie et des parcours différents.
  • Si l’on parle beaucoup de la pair aidance aujourd’hui, son histoire existe depuis longtemps et commence en France à la fin du 18e siècle à l’hôpital Bichat quand l’aliéniste Philippe Pinel, recrute Jean Baptiste Pussin, un ancien malade, et remarque que le comportement très humain de celui-ci avec les malades est très efficace.

 

La pair-aidance à l'origine du CISIC

Constatant par leur expérience, le manque d’information et de soutien qui a entouré leur propre cheminement vers l’implant, Catherine Daoud et quelques implantés créent l’association CISIC en 2002 avec l’objectif d’informer, d’aider et d’accompagner les personnes sourdes vers l’implantation cochléaire.

La pair-aidance ou entraide est le point de départ de notre association et reste notre priorité au CISIC, même si nous ne mettions pas ce mot précis sur nos actions. Pour nous, les témoignages et les partages d’expériences sont les clés pour bien accompagner. La pair-aidance est notre façon d’être. Notre dénominateur commun est l’implant cochléaire.

 

Notre accompagnement

Nos rencontres avec des personnes sourdes lors de nos permanences ou en rendez-vous en visio conférence sont déterminantes car elles activent un sentiment de connivence entre nous et entraînent une compréhension immédiate.

Passé le moment de stupéfaction d’avoir devant elles des personnes rétablies, ces personnes marquent un profond soulagement qui peut aller jusqu’à une grande émotion.

Elles nous reconnaissent spontanément comme des pairs et s’installent dans un climat de confiance, prêtes à recevoir nos témoignages et notre expérience.

Le pair devient celui qui a trouvé une solution et qui saura leur transmettre. Se sentant à égalité, elles livrent à leur tour leur récit, leur souffrance et leur espoir sans se sentir jugées.

 

Le CISIC en action

  • Des permanences régulières animées par les bénévoles Cisic dans les CHU d’une trentaine de villes en France.
  • Des rendez vous individuels ou en groupe en visio conférence avec nos adhérents.
  • Des réunions régionales avec la présence de nos partenaires fabricants et assurance
  • Une lettre mensuelle d’informations avec les mises à jour régulières du droit du handicap et les droits des implantés ainsi que les activités Cisic adressées aux adhérents et aux professionnels de l’audition.
  • Un site mis a jour quotidiennement avec les actualités les témoignages les dates et lieux des permanences et points de rencontres en visio-conférence.
  • Un groupe Facebook réunissant plus de 10000 abonnés qui est un forum d’échanges entre implantés.
  • Une présence sur les réseaux : Facebook, Linkedin, Twitter et Scoop.IT

 

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à visionner et à écouter la conférence d’Eve Gardien  qui aura lieu en ligne le  28 janvier 2021 :

Que peuvent apporter les patients aux professionnels et à leurs pairs ?

https://expairssavoirs.sciencesconf.org/

 

Nous sommes très heureux de la légitimité accordée au CISIC dans son rôle d’accompagnement et d’aide à la personne malentendante. Être au cœur d’un processus de rétablissement des implantés, aussi utile aux futurs implantés en questionnement qu’aux implantés, toujours en recherche d’optimisation en leur proposant notre panoplie d’astuces, de guides et d’informations toujours renouvelées est une grande satisfaction pour CISIC.