Le Centre Verbo-tonal de Dakar accueille une centaine d'enfants sourds ou malentendants.

Vous retrouverez en ligne quelques photos prises lors de ma visite en Aout 2011 au centre de Dakar : 

https://goo.gl/photos/LYAB6B6aaSoqnGZV9

L’expression "verbo-tonal" vient de la méthode d’éducation du même nom, créée par le professeur Gubérina de Yougoslavie. La méthode repose sur une hypothèse de base, à savoir que la mutité est la conséquence de la surdité. En clair, si l’enfant ne parle pas, c’est parce qu’il n’entend pas. Il n’entend ni sa voix, ni celle de son entourage.

Agés de 3 à 12 ans, ils sont répartis dans des classes d'environ 10 élèves. Ils peuvent suivrent une scolarité pendant une dizaine d'année jusqu'au CM2. Ceux qui en ont les capacités sont réintégrés dans les établissements scolaires.

Le matériel à disposition des personnels peut nous sembler très sommaire, parfois même archaïque.

Quant à l'appareillage des enfants, il est très difficile à réaliser. Il n'existe pas de couverture sociale au Sénégal, très peu de familles ont les moyens d'acheter une prothèse auditive. Le salaire moyen est d'une petite centaine d'euros par mois, ce qui veut dire que beaucoup n'ont même pas ça. Réussir à appareiller les enfants du Centre Verbo-tonal ne peut donc se faire sans la générosité des associations qui leur font don de prothèses.

Plus de 40 enfants ont déjà pu bénéficier d'une prothèse grâce aux dons du CISIC que je remets au Centre Verbo-tonal quand je me rends à Dakar. Ces prothèses leurs sont indispensables.

Vous pouvez donc continuer à transmettre les prothèses qui ne vous servent plus au CISIC. Il est important, avant tout don, de vérifier que la prothèse fonctionne car le centre ne bénéficie pas de professionnel en mesure d'effectuer une réparation sur un appareil. Et s'il vous reste des piles que vous ne pouvez plus utiliser, vous pouvez aussi nous les transmettre, elles leur seront tout aussi précieuses car l'achat de piles est aussi un problème. 

 

Myriam Tornier, correspondante CISIC

Adresse pour l'envoi des prothèses :

Association CISIC

41 rue henri Barbusse

75 005 PARIS