Le 17 janvier 2022 le Cisic était convié à une réunion autour de ce projet, Catherine Daoud   en visio et Danièle Delafolie en présentiel y ont assisté.  L’objectif de cette réunion était de faire émerger les besoins et les attentes de tous les  partenaires  du projet (la Région Occitanie, la métropole et l’université  de Monpellier, l’Inserm,  des industriels, des associations)  mais aussi de faire le point sur son avancement.

Depuis une dizaine d’années Montpellier a développé une recherche de niveau international dans le domaine de l’audiologie et de l’otologie, une formation universitaire renommée, de nombreux essais cliniques et la création de plusieurs start-ups dans le domaine technologique.

Audio Campus, porté par le Pr. Venail (Responsable de l’unité Otologie – Otoneurologie au CHU de Montpellier) le Pr. Uziel (Chef du service ORL au CHU de Montpellier) et le Pr. Puel ( Directeur de l’Institut des Neurosciences de Montpellier), a pour but de créer une plateforme unique regroupant en un même lieu cliniciens, chercheurs, étudiants, industriels, patients et associations de patients. Et d’offrir ainsi aux patients une prise en charge d’excellence pour tous les problèmes auditifs : surdités, acouphènes, thérapies, télémédecine, etc.

Dans sa présentation du projet le Pr. Venail a mis en avant le raport alarmant de l’OMS* sur l’urgence à mener une politique mondiale de prévention et de réhabilitation de la surdité. 2 % de la population mondiale présente des problèmes auditifs, c’est un enjeu de santé publique. Le coût sociétal et financier de la surdité est tel que sa prise en charge permettrait des économies substantielles. « Miser sur la surdité c’est miser sur l’avenir car c’est un investissement rentable financièrement » selon le Pr Venail.

https://www.chu-montpellier.fr/fr/audiocampus

Une collaboration forte avec tous les acteurs du secteur privé et public devrait permettre au projet de se concrétiser et d’aboutir en 2026.

De notre côté nous informons depuis 20 ans autour de l’Implant Cochléaire et si nous mesurons bien l’importance de la recherche médicale dans ce domaine, nous savons aussi qu’il est difficile de la rendre accessible  à tous. Inclure  les associations de patients dans  la diffusion des avancées thérapeutiques nous semble nécessaire et indispensable, comme l’a rappelé  Catherine Daoud  lors de son intervention .

L’implant cochléaire est encore actuellement sous-utilisé. En effet notre dernière enquête de 2020, portant sur plus de 1000 patients implantés, met en évidence une difficulté persistante à être informé et orienté plus rapidement vers l’implant. De nombreuses idées fausses continuent à circuler :  « Avec un implant on entend comme un robot, les implantés ne peuvent pas téléphoner, l’implantation est une opération cérébrale ...»

De la prise de décision à l’implantation , mais aussi  tout au long de la rééducation,  la rencontre avec des personnes implantées joue un rôle important et déterminant. Les « pairs aidants » ayant vécu  tout ce cheminement peuvent comprendre les doutes, les craintes, rassurer et témoigner de la réussite de l’implant cochléaire.

Le CISIC soutient ce projet depuis 2018 et figure parmi ses partenaires. C’est pourquoi nous répondrons « présent » dès que l’Audio Campus sera opérationnel et que nous  pourrons y recevoir les patients orientés vers nous par les professionnels de santé.

 

* Une personne sur quatre devrait avoir des problèmes d’audition d’ici à 2050

https://www.who.int/fr/news/item/02-03-2021-who-1-in-4-people-projected-to-have-hearing-problems-by-2050

*  Synthèse du diaporama de cette réunion

 https://www.chu-montpellier.fr/fr/audiocampus