Pour la deuxième édition à Montpellier, Futurapolis Santé s'est déroulé les 12 et 13 octobre derniers, à l'Opéra Comédie. Comme en 2017, le CISIC y a tenu un stand et renseigné le public venu en nombre sur l'implant cochléaire.

Notre association était la seule association de patients présente.

2018 10 montpellier

Tout au long de la journée, 5 bénévoles se sont relayés pour répondre aux questions très diverses et expliquer le fonctionnement de l'IC. Des contacts variés, avec des professionnels de la santé mais aussi des curieux, avides de connaître les technologies actuelles et celles du futur dans le domaine de la santé.

Philippe Saurel, maire de Montpellier, et des membres de son équipe se sont arrếtés assez brievement au stand car ils se souvenaient très bien du CISIC.

Encore plus que l'an dernier, le fait marquant de cette journée est la méconnaissance totale du public en général . Des questions surprenantes ont été posées, des remarques parfois étonnantes aussi qui montrent bien la nécessité de poursuivre le travail d'information : « Etes-vous les concepteurs de l'implant cochléaire ? » « Mais vous entendez bien là, malgré tout ce bruit ? » « Je suis encore trop jeune, peut-être dans quelques années ... » Beaucoup de gens associent la surdité au grand âge, pour eux l'implant cochléaire est donc forcément pour les gens âgés.

Salons ou congrès, dans toutes les manifestations où le CISIC peut être présent, nos témoignages sont utiles pour que tous ceux qui sont enfermés dans le silence sachent que ce n'est plus une fatalité. .Il reste un énorme travail d’information pour faire connaître l’implant cochléaire, qui existe depuis + de 30 ans mais qui reste méconnu …

Prestation d’Etienne Delor , bénévole Cisic  à Monpellier

https://www.facebook.com/LePointInnovation/videos/1915309895171598/

Lien vers le site de la manifestation :https://www.futurapolis-sante.com/

CISIC Octobre 2018