Le 20 octobre prochain, le CISIC tiendra sa 16e Assemblée générale à la FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis dans le 14ème arrondissement de Paris.

Cette Assemblée générale aura une large vocation : d’une part informer nos adhérents du bilan des actions entreprises et les impliquer dans les perspectives à venir et dans le fonctionnement de notre association. D’autre part, convier l’ensemble des acteurs concernés par les implants cochléaires et l’audition en général.

Cette Assemblée générale est donc un événement important et nous souhaitons l’enrichir comme chaque année par un programme de conférences conduites par des intervenants experts dans leur domaine. Les thèmes abordés répondent à des préoccupations fondamentales et ancrées dans l’actualité de la technique, de la recherche et de l’évolution de la santé:

A nos côtés seront à nouveau présents les fabricants Advanced Bionics, Cochlear, Medel et Oticon ainsi que nos partenaires Assurances Allianz, et Audilo qui proposeront des essais et la vente à tarif préférentiel de différentes aides techniques.

Programme de la journée

9h15   Accueil des participants

Amphithéâtre Bruxelles

  • 9h30 : Assemblée générale CISIC.
  • 10h30 : Conférences.
  • Jonathan Flament, audioprothésiste, régleur, Direction Scientifique Audika : « La bimodalité, le micro controlatéral : toutes les solutions avec un implant cochléaire ». La question de la stéréophonie sera traitée en profondeur à travers la présentation critique des divers moyens techniques existants pour améliorer l’audition globale en cas de mono implantation. Jonathan Flament est par ailleurs le rapporteur d’une étude portant sur les audiométries comparées des patients bi-implantés versus mono-implantés avec système bimodal.
  • Dr Christine Poncet-Wallet, Chef de service ORL, Hôpital Rothschild à Paris: «Télémédecine, réseaux de soin, suivi à distance». Avec le développement de la télémédecine, quelles sont les pratiques et perspectives en matière de suivi à distance des implantés cochléaires ?
  • Dr Ghizlene Lahlou, Médecin ORL, Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris: « Thérapies géniques : où en sommes-nous ? » Un bilan complet sur l’état de la recherche en matière de thérapies géniques de la surdité, notamment appliquée au syndrome de Usher et la présentation de l’outil prometteur Crisp-R Cas9.

 

Salles Oslo, Madrid, Londres, Paris

  • A partir de 11h : Stands.
    • Fabricants d'implants cochléaires : ADVANCED BIONICS, COCHLEAR,  MEDEL, OTICON-NEURELEC.
    • Revendeur d'aides techniques : AUDILO, PHONAK.
    • Assurance implant cochléaire : Présence d’un agent général Allianz qui pourra répondre à vos questions.
  •  14h : Ateliers fabricants d'implants cochléaires : ADVANCED BIONICS, COCHLEAR,  MEDEL, OTICON-NEURELEC

 

Pour en savoir plus sur les thèmes abordés :

Surdités génétiques chez l’adulte

http://www.cisic.fr/association/m-actualite-cisic/558-a-surdites-genetiques-chez-l-adulte

Sélection d’articles sur la thérapie Génique

https://www.scoop.it/t/implants-by-verodoc/?&tag=genetique