La carte d'invalidité est délivrée par la MDPH de son département à toute personne présentant un handicap au moins égal à 8O%.

Le taux pour une surdité est calculé très simplement, en fonction d'un barème prenant en compte l'audiogramme tonal réalisé sans appareil et sans implant cochléaire. La présence d'acouphènes augmente le taux obtenu.

La surdité totale (c'est souvent le cas pour un porteur d'implant cochléaire) entraîne automatiquement un pourcentage de 80 %.

Pour obtenir cette carte, il faut demander le dossier à la MDPH de votre département.

Pour tout savoir sur les avantages apportés par cette carte, ainsi que sur la procédure pour l'obtenir :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2446.xhtml


Principaux avantages de la carte d'invalidité:

- une demie part supplémentaire pour les impôts sur le revenus,

- exonération de la taxe d'habitation à condition ne pas être imposable et ne pas vivre avec quelqu'un sous le même toit qui est lui imposable,

- la redevance TV est exonérée aussi si la personne n'est pas imposable et ne vit pas avec quelqu'un sous le même toit qui est lui imposable.

Si la COTOREP reconnaît au moins 5O/% d'invalidité ou plus tout en étant au dessus des 8O%, il n'y aura pas de carte mais si elle reconnaît en plus que la personne est inapte à cause de l'handicap à travailler elle peut attribuer l'AAH sous condition de ressources.

En cas de refus, n'hésitez pas à faire appel si vous pensez être dans votre droit.