En France, le système d'assurance maladie prend en charge la pose des implants cochléaires. Néanmoins, certains frais restent à la charge du patient. De plus, même implanté, celui ci peut continuer à rencontrer des difficultés liées à sa surdité. Cette section résume les principales prestations dont peuvent bénéficier, la plupart du temps sous certaines conditions, les porteurs d'implants cochléaires :

  • la carte mobilité inclusion (CMI) mention invalidité (le nouveau nom de la carte d'invalidité)
  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
  • la prestation de compensation du handicap
  • l'allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • la pension d'invalidité
  • la majoration de pension pour les travailleurs handicapés bénéficiaires de l’abaissement de l’âge de la retraite
  • la garantie des ressources aux personnes handicapées (complément de l'AAH)

3 sites officiels de référence :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N12230

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/

http://www.cnsa.fr/

 

Outre la CPAM, l'organisme à connaitre est la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La MDPH offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Son role est décrit de manière détaillée sur ce site :

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

L'accès à la plusieurs des prestations mentionnées au début de cet article se fait en remplissant un dossier unique retiré à la MDPH (il est aussi disponible dans les bureaux d'aide sociale de certaines mairies).

Les coordonnées de la MDPH de votre département est disponible dans l'annuaire téléphonique et sur cette page :

https://annuaire.action-sociale.org/MDPH/Annuaire.html

Ce qu'il faut savoir que toutes les demandes à adresser à la MDPH peuvent être faites en une seule fois car c'est le même dossier, avec plus ou moins de feuillets à remplir selon la ou les demandes faites.

Typiquement, pour une demande il faut au minimum :

- remplir une partie administrative , état civil ,scolarité et employeurs, ...
- un certificat médical a remplir par le médecin traitant et pour les autres handicaps joindre des comptes rendus appropriés, l'audiogramme pour la surdité, les comptes rendus de radios pour le dos par exemple ou autre handicap ...

Attention les délais sont longs malgré une circulaire qui oblige normalement la MDPH à répondre dans un délai de 4 mois. C'est très variable selon les départements, mais en général il faut plutôt compter 6 à 9 mois, surtout pour un premier dossier ...

Si vous travaillez sachez qu'il faudra avant tout demander une pension d'invalidité CPAM avant de demander l'allocation aux adultes handicapés (AAH) car la pension d'invalidité est prioritaire ensuite en fonction du montant touché et des autres ressources éventuelles elle peut être complété par l'AAH. Bien entendu, cela n'empêche pas de demander tout de suite la carte d'invalidité.

 

Concernant les aides à l'emploi pour les persones handicapées, voici quelques sites de référence :

http://vosdroits.service-public.fr/N451.xhtml

http://www.handiplace.org/pageinfo.php?type=1

http://www.agefiph.fr/Personnes-handicapees

http://www.fiphfp.fr/