J'ai été opérée le 5 novembre 2012 et branchée le 5 décembre suivant. J'avais 39 ans et ma vie n'a été qu'une chute libre vers la surdité entre 13 ans et … la décision de l'implant. J'étais appareillée des 2 oreilles à 21 ans et j'ai dû changer de travail  en cours de route, le mien n'étant plus adapté à mon handicap. Les témoignages CISIC m'ont beaucoup apporté , c'est pourquoi je me décide à vous livrer le mien qui, je l'espère pourra servir. C'est en fait la compilation de 5 mails que j'ai envoyé à mes amis pendant 6 mois pour les tenir informés de mes avancées.

 

La vie avec l'implant : Episode 1
Bonsoir,
Un peu de nouvelles de la bestiole après 1 mois et 5 jours de branchement....
Comme le témoignage que je vous ai transmis :  j'en suis encore à penser que "ma vie était mieux avant l'implant"....le monde n'est que bruits, maux de tête, acouphènes, grosse fatigue et aussi largement inintelligible.

Bon si je m'arrête là : ça ne va pas refléter la super avancée que j'ai fait depuis un mois.
Je porte mon implant tous les jours: ça c'est un point hyper positif .

Mon audiogramme (avec l'implant) montre que tous les sons que je n'entendais plus sont à un niveau satisfaisant (disons : de l'ordre d'une perte auditive moyenne) ce qui veut dire : qu'une fois que le cerveau aura compris comment l'utiliser, il y a du PO TEN TIEL.

Je découvre tous les bips de machines : les lave linge, vaisselle, four, machine à pain non plus de secret pour moi.
Hier m'a collègue m'a dit que même la machine à café faisait un "Bip" lorsque le gobelet était plein...interloquée j'y suis retournée : effectivement lorsque je me mets à la même hauteur :j'entends un bip !
TOUT fait "bip" incroyable : j'entends même le bidule au milieu de la souris que l'on tourne pour dérouler les menus.
 C'est carrément génial de découvrir ce monde là : de mes godasses qui font "gling gling" à mon clignotant de voiture, je m'étonne de tout !

Au niveau "humain" c'est un peu compliqué.. à part un grand frisson dans le métro hier où j'ai distinctement entendu le nom de la station "dans mon cerveau", le reste est assez "coin coin", moi même je parle "R2D2". C'est pénible, d'autant plus qu'hier, ils ont augmenté les niveaux et que l'on me demande de me boucher l'oreille droite afin que le cerveau ne triche pas...dans la rue quand ça fait "coin coin" je sais qu'il y a des gens qui parlent...ça se distingue nettement du "schiwchhhhhhhhhhh" de la circulation.
Sauf que l'orthophoniste m'a lu un texte aujourd'hui (oreille droite bouchée et sans lecture labiale) ET je l'ai compris !!! trop la classe

La vie avec l'implant : Episode 2
Branchement +2 mois et 18 jours....les choses ont pris une autre tournure par rapport à l'épisode 1.
 
Pour les oublier vite : les points négatifs : un super acouphène "bizarre" jamais vu qui est propre à l'implant : toujours là, jamais très loin, impression d'avoir un micro processeur dans la tête... bon....je fais avec....
La fatigue encore, oui mais avant c'était de l'épuisement donc c'est beaucoup mieux !
La musique : atroce, l'impression qu'elle passe dans un shaker et qu'on me livre le tout en même temps : c'est la musique "shakée"..non merci
Toujours plein de "coin coin" un peu partout en arrière fond comme un écho : ça peut rester comme ça peut partir.
Des situations toujours problématiques comme dans les endroits bruyants ou les magasins...et pour le téléphone on verra dans qqs mois.
 
MAIS
 
Le doudou de Julien où il suffisait de tirer la ficelle pour qu'il se calme : ça y est ! je sais pourquoi : c'est une boite à musique et j'ai "entendu" la musique....séance de larmes avec Juju et doudou : c'est bon !
 
Mercredi 23 janvier : c'était un peu comme avec le Père Noël : vous savez que ça existe, on vous en parle tout le temps mais vous ne l'avez jamais vu. Toute une vie à l'attendre.....mercredi 23 janvier je sors de la voiture et j'entends "schritchhhh" genre hyper aiguë. Le temps d'ouvrir la portière côté Gap : plus rien...j'attends qqs secondes re "schrichhhhhhhhh" :
"Gapou, tu entends? C'est quoi ça ?"
"Ça ? ben c'est un oiseau, regarde il est dans l'arbre"
WHAOU : les oiseaux font "Schrichhhhhhhh" GÉNIAL : je sais pas comment dire c'est absolument fabuleux, ça existe, ça fait du bruit et peut être qu'un jour ça ressemblera à un chant...?
 
Et puis et puis : il y a 2 jours....embouteillages, impossible de mettre de la musique c'est trop infâme : je mets France Inter...Alleluia !!!! France Inter trop génial : j'entends France inter, je comprends , je suis : vous vous rendez compte ??? je vais re-devenir une citoyenne à part entière : je vais pouvoir suivre les débats d'actualité que j'avais abandonné depuis 3 ou 4 ans. Je vais me faire ma propre opinion  : c'est du délire ...jamais j'aurai pu imaginer un truc pareil.
 
Tout à l'heure j'ai essayé France Culture : c'est pareil !!! Je vais pouvoir dialoguer avec mon mari chéri sur des trucs qu'on aura écouter : au passage le mari chéri est d'une patience infinie.....chapeau
 
 
Alors évidement il y a le revers de la médaille : j'ai suivi 3h de formation en amphi en me mettant au dernier rang (ils avaient des micros) ....trop la fête : j'ai fermé les yeux pour voir si vraiment  je faisais sans lecture labiale (j'étais à 15m ) mais là, je me suis endormie..la fatigue ma brave dame ...
 
Dans le désordre : quand qq'1 croque dans une chips : ça fait du bruit "schrinch", la DS de Julien fait une musique, Angry Bird aussi. Je refuse de retourner faire des courses : j'entends désormais les "bip" de la caisse enregistreuse.....et je comprends Manu sans le regarder parler et j'entends mes enfants m'appeler quand ils sont dans une autre pièce...
 
A partir de maintenant : les séances  d'orthophonie seront l'écoute d'un article avec un fond musicale et sans lecture labiale, trop super ET petit travail de maison : casque sur les oreilles avec une chanson que je connais par coeur...à répéter à l'infini jusqu'à ce que le shaker disparaisse ...?
 
Et puis top programme des vacances : RE sociabilisation avec RE nouement et RE REPAS et des RE amis pas vus depuis longtemps et REcinema français s'il vous plaît avec Manu...on verra bien si j'y arrive.
 Et les vacances ????? c'est maintenant !

La vie avec l'implant : Episode 3, le jeu

Alors branchement + 4 mois et 20 jours....on va dire que c'est carrément une réussite : YOUPI !

Comment dire : je vis dans le monde, le monde a un environnement sonore et c'est tout simplement fantastique.

Hier j'ai fait connaissance avec le Rossignol : mon Dieu que c'est beau. J'appréciais le merle, je commençais à le trouver un peu envahissant cependant. Et puis hier,  je marchais sur les hauteurs de Saint Genis avec ma voisine et je stoppe net : c'est quoi ce truc ??? et bien le rossignol vaut largement le merle. Et je peux différencier le chant des oiseaux : non mais c'est dingue !!! Je vais quitter les finances et faire ornithotruc...

La victoire de ce mois-ci c'est quand même le cinéma ...il y a 15j on emmène les enfants voir "Hôtel Transylvanie" . Ca fait bizarre de comprendre un film du début à la fin : je n'y croyais pas ! Je me suis dis que c'était momentané, que j'allais forcément décrocher, que ça allait être trop dur et puis non ! j'ai tout compris : ça fait 20 ans que je n'avais pas suivi un film sans sous titrage !  c'est fou :une puce dans le crâne, 2 piles et hop !
Je me souviens parfaitement du dernier film que j'ai vu où je me suis dit : c'est fini : c'était "Nuit d'été en ville " de Michel Deville...qq'1 retrouvera la date.....
Bon ça fait une marge de partir avec un Deville et revenir avec un Walt Disney ....mais on va pas commencer à être difficile !

Il me reste 3 choses : la télé (je crois que là il faut tout simplement que je change de poste), la musique qui est toujours si abominablement horrible et LE téléphone.

Alors c'est dans le dernier cas que vous allez pouvoir m'aider :

Je suis en vacances demain soir pendant 15j (oh le pied !) et j'ai pas d'orthophonie donc pas d'exercice pour progresser sur le téléphone.
Avec le téléphone : c'est simple : pour l'instant je ne fais pas la différence entre une femme et un homme : j'ai l'impression que quoi qu'il arrive c'est R2D2 qui me parle ...et c'est assez dur à comprendre.
Pour que R2D2 devienne humain : il faut que je m’entraîne.
La moindre minute passée au téléphone à essayer de déchiffrer une conversation me donne immédiatement la migraine.
DONC
A ceux qui auraient le temps et qui ne seraient pas de l'autre côté de l’hémisphère ces 15 prochains jours : je propose le grand jeu "J'aide mon handicapée".
C'est très simple : vous m'appelez, je ne réponds pas et vous laissez un message : juste une phrase.
Quelque chose de simple, court, précis et "bien dit" (pas les enfants pitié!) qui commencerait par "Bonjour, je suis ..." et qui s'approcherait du "Les carottes sont cuites" : c'est une phrase, ça se comprend, c'est court. Et puis moi : je vous le referai en sens inverse en texto .....génial non .?NON?!!!! bon alors "Aujourd'hui, il fait beau" un truc simple....
Le genre "les bonbons sont bons quand ils sont ronds " est à exclure absolument.....sinon je fais de la surchauffe sous la puce.

Voilà : je ne vais pas faire de planning Doodle mais n'appelez pas tous dans les 3 prochains jours !!!


MERCIMERCIMERCI ça va m'aider

 

La vie avec l'implant : la fin
Enfin le résultat du grand jeu auquel vous avez été nombreux à participer (merci merci merci)

And the winner is ......


....la blonde qui peut désormais parler au téléphone avec une oreille qui n'avait JAMAIS entendu le téléphone ......dingue ce qu'on fait avec 2 électrodes dans le crâne.............

Je n'en demande pas plus : merci à Dieu et à la technique sans oublier marichéri

A bientôt à tous,

Marion