"Je suis âgé de 76 ans - atteint de la maladie de Ménière au mois d’août 1984 - commencement d’un long chemin de croix qui passera par plusieurs hospitalisations suite à des surdités totales de l’oreille droite avec des acouphènes et des vertiges." Le 27 Avril 2006

Je suis âgé de 76 ans - atteint de la maladie de Ménière au mois d’août 1984 - commencement d’un long chemin de croix qui passera par plusieurs hospitalisations suite à des surdités totales de l’oreille droite avec des acouphènes et des vertiges. Ceux-ci devenant invalidants, le 25/08/1992, j’accepte l’intervention chirurgicale dite « décompression du sac endolymphatique » qui m’est recommandée tant par le Prof. Uziel à Montpellier, que par le Dr Briand de la clinique CAUSSE à Béziers.

L’opération se passe bien. J’ai conservé l’audition de l’oreille droite.
Hélas au fil des mois mon audio de cette oreille s’étiole. Je ne m’en aperçois pas rapidement car je conserve l’audio de l’OG.

Je suis suivi très régulièrement par le Dr Bouisson à Montpellier. Vers les années 1997/1998 ce dernier renonce à s’occuper de l’oreille droite dont l’audio est descendue à - de 20% sub-cophose
Tout va bien lorsque à la mi-décembre 2001 je remarque une chute de l’audition de l’oreille gauche. Elle va fluctuer jusqu’au 22/01/2002 où elle chute totalement.
Je suis une nouvelle fois hospitalisé 5 jours avec soins intensifs au CHU de Montpellier Gui de Chauliac service des Professeurs Uziel, Mondain et Crampette.
L’audio est récupérée en partie. Elle va fluctuer jusqu’au 18/02/2003 avec rechute importante. Nouvelle hospitalisation au CHU.
En 10/2003 appareillage car surdité profonde. Début de l’apprentissage du labial.
De plus les vertiges sont de retour - vertiges sévères avec acouphènes.
Le 3 juin 2004 premier rendez-vous avec le Pr Mondain.
Le Pr MONDAIN me suivra en plus du Dr Bouisson (ORL).

Malgré tous les efforts de ces éminents spécialistes l’audio s’étiole inexorablement, le Ménière ne lâche pas ses proies.
C’est le 5 janvier 2006 que le Pr Mondain accepte de m’implanter. Rendez-vous est pris pour mois d’avril.
Je suis soulagé car à plusieurs reprises le Pr avait refusé d’envisager l’implantation estimant que le reliquat d’audition était encore suffisant. Je pensais que mon âge en était la cause réelle.
Il était temps l’audio de l'oreille gauche même appareillée était à bout. Mon entourage a énormément souffert durant cette période. J’hurlais et faisais répéter sans cesse ne comprenant plus grand chose. J’étais désespéré.

Compte rendu post-opératoire

Jour J - jeudi 27/04/2006: Douleur faible - maîtrisée par antalgique Dafalgan
Acouphènes intensité ( moyenne + ) il y en a 2 l’un de fond genre bourdonnement régulier sourd d’une intensité faible + avec de temps en temps un accompagnement de « grillons » et par moments 1 autre qui s’ajoute assez fort genre vrombissement qui monte en intensité telle une vague, ce dernier est souvent lié à un effort physique et/ou à une concentration intense de ma part..
2 amorces de vertige sur le matin qui sont maîtrisés.

J+1 vendredi : sur le matin saignement par narine Droite
Douleur toujours supportable avec prise d’antalgique 2 doliprane
Sortie de l’hôpital à 13h après pose d’une mèche dans narine D, laquelle devient rapidement inconfortable avant d’être douloureuse - nez obstrué nuit difficile ne pouvant respirer par le nez. Difficultés à ouvrir la bouche en grand ou douleur mâchoire.
Acouphènes de fond intensité « moyenne »

J+2 samedi : Dépose de la mèche = soulagement - arrêt des saignements de nez mais persistance de ceux de la gorge qui est assez irritée douleur à déglutir-
Toujours des difficultés à ouvrir la bouche en grand = douleur aiguë dans la mâchoire qui rayonne jska l’oreille opérée. Douleur contenue par 3 doliprane J avec point aigu lobe de l’oreille droite
Acouphènes de fond avec équilibre instable à la marche

J+3 dimanche : Douleur lobe de l’oreille - saignement de la gorge en régression.
Persistance de la difficulté à ouvrir mâchoire en grand
Douleur faible 2 doliprane
Acouphènes de « fond » avec quelques « vagues »

J+4 lundi : meilleure journée depuis intervention - problèmes identiques à ceux de J+3
Douleur faible 1 doliprane - acouphènes de fond

J+5 mardi : Mauvaise journée, fin de matinée nez obstrué et nouveaux saignements en mouchant qui persisteront toute la journée. Douleur insupportable du lobe de l’oreille droite; retire le pansement et me rends compte que le lobe est replié sous le pansement.
Problèmes identiques aux jours précédents + névralgies mâchoires et tempe côté droit.
Sensation de fatigue générale - Douleur lancinante 3 doliprane
Acouphènes de « fond » En soirée 1 amorce de vertige assez fort.

J+6 mercredi : Toujours névralgies faciales tempe et mâchoire avec persistance des saignements- les acouphènes faiblissent en intensité et les « forts » s’espacent. Équilibre instable à la marche - Douleur lancinante 2 doliprane -
J+7 jeudi : Toujours névralgies côté droit de la tête notamment mâchoire inf. avec irradiation de la douleur jka l’oreille opérée - saignements persistent - gorge et nez
Acouphènes de « fond » équilibre instable - pas pris d’antalgique.

J+8 vend : (matin) nez obstrué sur le matin - douleur idem mais me paraît quelque peu atténuée avec de temps en temps des « éclairs. Une petite pointe de nouveau au niveau du lobe- Consultation Pr Mondain dépose du pansement tout est bien coté cicatrice - pour les saignements ne pas s’inquiéter, ils sont dus à l’anesthésie - pour la douleur de la mâchoire pas grave un nerf un peu « tiré » durant l’opération, cela va s’estomper rapidement -
La marque de l’implant c’est un Bionic clarion - je ne sais pas encore de quelle série etc… le Pr très sympa mais n’est pas très disert. [2 types d’implant CII Bionic Ear tm et HiRes r 90K et contours d’oreille respectifs CII BTE et HiRes Auria ]

J+ 11 lundi 8/5.: La douleur est très faible c’est plutôt un endroit sensible - je ne prends plus d’antalgique depuis hier dimanche - cette nuit je parviens à me coucher sur le côté droit. Ce matin au réveil surpris l’acouphène de fond était réduit à un murmure - toujours un équilibre précaire.

J+15 -Vendredi 15/5 - cicatrisation se poursuit dans de bonnes conditions mais il subsiste une douleur genre mal aux dents derrière l’oreille opérée, douleur qui irradie dans le côté de la tête principalement dans la mâchoire inférieure - toujours une difficulté à ouvrir la bouche en grand - enfin j’ai le sentiment d’avoir le « goût » un peu perturbé du côté droit de la bouche - je mâche de la paille et « ressens » comme une pointe d’amertume dans la bouche lors de la mastication d’aliments.- enfin j’ai toujours des acouphènes assez forts dès que je fais un effort physique. Toujours des problèmes de verticalité et de ligne droite dans la marche -

J+31 - Dimanche 28/5 - soit 1 mois depuis l’intervention - cicatrisation consolidée - reliquat de douleur contour de l’oreille et une « raideur » dans le cou - gêne avec petite douleur dans l’ouverture de bouche en grand - il se confirme une perturbation du goût côté droit de la bouche. Sentiment de mâcher du foin avec une pointe d’amertume qui déforme l’appréciation des aliments mastiqués -Acouphènes toujours aussi forts et fréquents - équilibre souvent difficile, démarche hésitante et souvent chaotique - petit vertige le 19/5-

J+33 - mercredi 31/5 - tests et branchement à l’hôpital Gui de Chauliac-
Le moment tant attendu est arrivé, je suis anxieux malgré la confiance en la réussite, Marielle Sicard, la manipulatrice, m’explique le fonctionnement de l’émettre un AURIA contour d’oreille. Elle le branche et après réglage des électrodes miracle j’entends sa voix, enfin presque, car celle-ci me parvient sous forme d’une voix OFF caverneuse et lointaine. Mais j’entends donc ça fonctionne . L’orthophoniste qui s’occupe de moi à St-Pierre est là Anick Bastin. Ma femme est tellement émue qu’elle y va de sa larme Je suis heureux car dans les scénaris les plus optimistes je n‘avais osé envisager une compréhension immédiate. Toutes me parlent et je les comprends. Je suis sur un petit nuage j’ai envie de les embrasser. Elles ont toutes les trois la même voix OFF d’outre tombe, mais qu’importe, Marielle m’affirme que cela va se modifier petit à petit au fil des séances de rééducation qui seront effectuées à l’institut St-Pierre ( ISP) à Palavas-les-flots.

J+ 4 mois - mercredi 30 août - Je ne fais plus de progrès depuis le dernier réglage du 7/07 - j’aurai souhaité bénéficier d’un réglage début septembre mais cela n’était pas possible - Mon prochain rendez-vous est fixé le 4 octobre.
Point très positif je n’ai pas eu de vertige - j’ai parfois de petites amorces que je parviens à contrôler. -
Par contre j’ai une verticalité difficile et une marche chaotique - je suis constamment en recherche d’équilibre - Dans la pénombre, faible éclairage, j’ai de grosses difficultés pour marcher voire pour tenir debout. Je dois avoir une concentration maximum pour ne pas chuter.

Réglages, Tests et rééducation

- le 7 juin 2006 matin CHU réglage IC avec Marielle Sicard y assiste Anick Bastin.
- le 8 juin ortho et tests d’évaluation
- le 9 juin matin ortho et préréglage après midi(PM) Réglage avec Marielle.
- le 5 juillet matin CHU réglage IC - PM ortho et tests d’évaluation avec Annick à l’institut-Saint-Pierre à Palavas.
- le 6 juillet ISP Palavas ortho tests et évaluations + réunion des implantés pour échanges d’infos - le 7 juillet AM(matinée) tests et évaluations, PM réglages IC.
Résultats des tests d’évaluation le 7/7 avec Anick avant second réglage

Tests de compréhension:
Avec IC et aide auditive je comprends un débit de 82 mots /minute ( M/mn) - normal 120 - haut 200 M
Avec IC seul « « 64 M/mn
Avec aide auditive seulement « « de 09 M/mn
Les phrases je suis à 96% de compréhension implant seul sans labiale voix en direct sans bruit.
Compréhension des phrases
J’ai tenté et réussi le Test téléphone - Anick m’a appelé dans un autre bureau et j’ai pu suivre.
Dans le quotidien avec les nouveaux réglages je peux suivre facilement une conversation dans le calme, je dois être concentré.
Par contre il m’est très difficile de comprendre dans un environnement un peu bruyant conversations multiples et/ou avec un fond sonore musical ou autres ( bruits de rues etc….).
Impossibilité presque totale dans un environnement bruyant tel fête à Lunel ou salle de réunion avec musique forte.
NB. Il me reste les acouphènes qui sont moins envahissants et à signaler un seul petit vertige le 29 juin devant l’écran de l’ordi..!!

- le 4/10 CHU réglage implant par Marielle
- le 5/10 évaluation par Nadjmah au CHU - résultats très satisfaisants - exemples
Compréhension des phrases bonne à 99% sans labiale (96% en juillet)
Compréhension des mots courts bonne à 76 % sans labiale
Vitesse de compréhension j’en suis avec implant seul sans labiale à 76 mots/mn (64 en juillet)
« « avec labiale 102 mts/mn

- Le 2/11 - évaluation CHU par Nadjmah -
Petite progression depuis octobre - notamment compréhension dans bruit faible réalise 99% ce qui est très satisfaisant aux dires de Nadjmah.

- le 11/01/2007- CHU - réglage implant par Marielle -

 

Bilan et considérations au 24 janvier 2007, soit presque 9 mois après l’implantation et 8 mois depuis le branchement de l’implant.

Ce n’est pas miraculeux mais c’est tout de même fabuleux.
Il convient de savoir que l’implant ne remplace pas l’oreille naturelle.
Ses performances son bonnes mais se hissent rarement, semble-t-il, au-dessus d’une audition satisfaisante et confortable que dans un contexte de situations limitées.
Actuellement que je suis répertorié par les Orthophonistes dans les meilleures réussites. Cependant, il me faut encore « travailler » car, il m’est encore impossible de comprendre les dialogues dans une salle de cinéma ( j’ai tenté l’expérience en début d’année). Il m’est très difficile de suivre une émission télévisée sans l’aide du télétexte ou du sous-titrage.
Je commence à prendre quelques amis ou parents au téléphone. Ils doivent ralentir le débit et faire un effort de prononciation.
Les réunions familiales ou amicales sont encore pour moi un exercice de haute concentration avec des résultats assez mitigés en fonction du bon vouloir de l’assistance.
Selon les affirmations de Marielle SICARD et de Nadjmah, il me reste une marge de progression appréciable. Ce qui est fortement motivant et encourageant.
Pour les candidats à l’implantation je leur dirai n’hésitez pas c’est merveilleux de pouvoir sortir de l’isolement, de l’exclusion, où les sourds sont relégués. Les techniques chirurgicales actuelles sont plus performantes et surtout moins envahissantes et traumatisantes. L’implant c’est notre seule planche de salut.
Enfin j’ajoute que pour réussir il faut une farouche motivation, c’est le moteur indispensable avec un travail assidu de rééducation.


Je suis très content, heureux des résultats obtenus et des perspectives de progression. Il convient de noter le très grand professionnalisme de l’équipe du CHU Gui de Chauliac de Montpellier et notamment celle du Pr Michel Mondain . Celui-ci m’avait bien informé tant sur l’intervention chirurgicale que sur les limites actuelles des Implants. Je tiens à les remercier tous chaleureusement.

Bien entendu ces considérations sont personnelles. Les résultats varient selon les individus et les antécédents.