Avec le soutien du Professeur Jean-Pierre Bébéar, en collaboration avec l’équipe de l'unité Implant de l’Hôpital Pellegrin de Bordeaux, l’association CISIC a organisé sa 5ème journée d’information sur l’implant cochléaire depuis novembre 2006.

https://picasaweb.google.com/associationCISIC/Bordeaux24Mars2012

 

Peu après 10h00, Catherine Daoud a souhaité la bienvenue aux quelques 75 participants dont 40 implantés cochléaires, quelques candidats et quelques parents d’enfants sourds, en présence du Professeur Bébéar, du Dr Jacques Martel, chirurgien attaché au service ORL, de deux orthophonistes, de deux audioprothésistes qui règlent les implants cochléaires, de la psychologue et de la collaboratrice du secrétariat.

 

Après avoir brièvement évoqué l’évolution de l’association CISIC depuis sa création il y a dix ans (de quelques adhérents fin 2002 à 1824 adhérents en mars 2012), elle a rappelé ses objectifs, son travail mené par le bureau parisien et le réseau des délégués régionaux présents dans 22 des 29 unités Implant du territoire national, puis a présenté les publications de l’association.

2 déléguées régionales pour l’Aquitaine et 2 déléguées régionales pour le Poitou-Charentes travaillent au service des patients du CHU de Bordeaux.

La mise en place d’une permanence mensuelle au rez-de-chaussée du Tripode vient de se concrétiser sous la houlette de Corinne Etchamendy.

Les patients qui souhaitent faire des essais d’aides techniques (téléphones, systèmes FM, boucles et colliers magnétiques) peuvent s’adresser à Irène Aliouat qui peut les recevoir sur rendez-vous.

 

Ensuite, le Professeur Bébéar a pris la parole pour évoquer les formidables progrès qu’a connu la technologie de l’implant cochléaire depuis une quinzaine d’années avant d’introduire l’excellente présentation préparée par son équipe sur l’indication de l’implantation cochléaire et son évolution depuis sa prise en charge par la Sécurité Sociale.

Les deux orthophonistes, Sylvie Lautissier et Amélie Audoit, et la psychologue Bénédicte Bellanger se sont relayées pour aborder ce sujet très intéressant.

Les supports écrits des présentations de l'équipe ORL sont téléchargeables au format PDF en cliquant sur les liens ci-dessous :

La 2ème partie de la matinée a été consacrée à des témoignages et des échanges sous forme de questions/réponses avec les participants. Avoir l'équipe médicale se prêtant au jeu des questions/réponses rendait cette réunion très professionnelle apportant des réponses très fiables aux questions quelque fois restées en suspens.

Certains ont été surpris d’avoir bien compris les débats, ce qui a été possible grâce à la boucle magnétique installée dans la salle toute en longueur.

 

A 12h30, la majorité des participants se sont retrouvés autour du déjeuner, d’autres ont mangé à l’extérieur avant de se retrouver à partir de 14h00 dans les 4 ateliers animés par les représentants des fabricants (Advanced Bionics, Cochlear, Med-El et Neurelec). Ces réunions en petit groupe leur ont permis de poser des questions très individuelles en rapport avec le modèle de leur implant.

Les fabricants ont aussi rappelé les bonnes conditions d’utilisation des accessoires fournis avec le processeur ainsi que les conseils d’entretien pour éviter les pannes et favoriser la durée de vie des matériels.

 

C’était une journée intense et riche en informations diverses, partagées dans un cadre convivial et amical que le beau soleil du printemps a contribué à rendre fort agréable.

Irène Aliouat