Le 6 juillet à 17h30 ,les équipes du centre d’implantation cochléaire de l’Institut St Pierre à Palavas et du CHU Gui de Chauliac de Montpellier ont organisé une réunion à l’attention des patients malentendants ou accompagnants de patients, principalement ceux implantés (près de 120 étaient présent).

Dix jours auparavant, l’ISP m’avait sollicité sur la possibilité de faire intervenir le MDPH (exposé/débat).C’est donc au nom du Cisic LR que j’ai dû avec une faible marge de temps ! ... convaincre le directeur du MDPH, Mr Raynaud qui a spontanément accepté et pour cela, a détaché son responsable de service Mme Roquebernou, en charge des dossiers pour handicapés. Au nom du Cisic, je remercie vivement ces deux personnes.

Cet événement unanimement apprécié, fut très utile car Il est courant lors de mes permanences mensuelles, que les patients me questionnent sur des points liés au MDPH.

Le programme présenté par Martine Sillon (Orthophoniste ISP) était le suivant :

- Exposé /débat (1h30) animé par Madame Roquebernou,et orienté sur l’handicap auditif :

- présentation du MDPH ,modalités d’accés unifié à l’information et à l’orientation destiné à faciliter les démarches et la concrétisation des droits

- constitution d’un dossier pour la 1iere fois ,renouvellement(liste des formulaire)

- liste des prestations,critères d’elligibilité

- dépôt dossier, commission pour suite à donner.

(*) MDPH :maison départementale des personnes handicapées de l’hérault.

Il y en a une par département.(pour en savoir plus :mot clef MDPH pour acces internet)

- Présentation Cochléar de St Aubin par Sybille Capelle (directeur Marketing ) et Fréderic Lalier (directeur Commercial) ainsi que l’équipe de Toulouse, suivie de conseils personnalisés sur l’implant mais aussi sur l’utilisation d’accessoires .

- Présence de Amplifon, pour présentation d’accessoires adaptables aux implants.

Un apéritif dinatoire offert par Cochléar , nous permit de poursuivre la discussion sur la terrasse avec…vue sur la mer par un temps splendide !

articles

Mme Roquebernou (chef de service MDPH) au côté de Mr Zirah délégué Cisic LR