Vendredi 7 mai 2010, nous avons participé au premier « salon surdité » de l'INJS (Institut National des Jeunes Sourds) de Chambéry-Cognin qui se tenait grâce à l’initiative du groupe du personnel sourd et malentendant de l’établissement.

http://picasaweb.google.fr/associationCISIC/20100705INJSChambery#

 

 La thématique de cet après-midi reposait sur les aides techniques pour les malentendants et les sourds, leur évolution et leurs enjeux avec les thèmes suivants :

. les prothèses auditives ;

. les implants cochléaires ;

. la domotique ;

. le tourisme adapté ;

. les centres relais vidéo LSF

Dans une première partie, chaque professionnel a exposé son activité et l’apport de cette activité pour l’amélioration de la condition des personnes sourdes et malentendantes. Ensuite des stands étaient disposés afin d'échanger avec le personnel mais aussi les élèves qui sont venus très nombreux s'informer.

Nous sommes particulièrement heureux d’avoir été invité à participer à ces échanges.

Nous remercions Mme Truel-Combe (directrice de l’établissement), Mr Marçon (secrétaire général de l’établissement) ainsi que Mr Reynier et Mr Louineau de leur accueil chaleureux et attentionné. Ils ont permis que lors de cette  rencontre, chacun garde à l’esprit « le bien-être » des personnes sourdes dans un souci d’ouverture, de tolérance et d’unité.

 

Pour plus d'information sur cet établissement, n'hésitez pas à consulter leur site internet :

http://www.injs.fr/