Une première rencontre d'implantés cochléaires s'est déroulée à Lyon, samedi 28 Novembre 2009, sous la houlette de l'association CISIC et de son Délégué Régional, Patrick COEUR.

http://picasaweb.google.fr/associationCISIC/20092809Lyon1ereReunionInfo

 

Le but de cette manifestation : les aides techniques, que nous pouvons utiliser avec « notre précieux », petite merveille  qui fait office d'oreille bionique. Il est fort agréable pour un sourd de pouvoir comprendre dans le bruit pour un sourd, ou dans une salle très grande et dont l'acoustique n'est pas géniale, encore faut-il savoir qu'il existe des accessoires qui peuvent grandement nous faciliter la vie, et... surtout comment les utiliser.

L'accueil chaleureux de Patrick et de son épouse à l'Hôtel Kyriad Perrache à Lyon, a commencé par un excellent repas..... Nous étions une bonne quinzaine à apprendre à nous connaître un peu mieux... et comme toujours cela ressemblait à un repas de famille. J'ai toujours dit que j'avais deux familles, ma famille biologique et ma famille des implantés, mon expérience des déplacements en région me le confirme chaque fois. Il est vrai que nous avons tous vécu des « fractures » dues à la surdité et que l'implant nous permet de nous aider à intégrer ou réintégrer le monde des entendants.

Je ne suis pas certaine que le personnel se soit aperçu que nous étions tous sourds.....

Chacun a pu ensuite tester ces fameuses aides techniques que sont les téléphones, les casques, les baladeurs, les boucles magnétiques au fur et à mesure que Catherine et Françoise nous les présentaient. Chacun est reparti enchanté.

Petite précision : un couple dont l'enfant est sourd profond de naissance, âgé de 10 mois, il sera prochainement implanté à Lyon. Ils voulaient discuter avec des implantés. J'ai engagé la conversation, avec eux, ensuite j'ai « passé le relai à Françoise, ... la conversation a duré plus d'une heure, car leur soucis majeur en plus du choix de la marque était qu'est ce que mon fils va entendre avec son oreille bionique ?

Une dame aussi future implantée se renseignait j'ai beaucoup discuté avec elle, ainsi que le fils d'un implanté de Clermont-Ferrand, dont le père absent posait les questions via sms.... tous les moyens sont bons à prendre pour se renseigner !!!!!!

Un grand merci à Antoine et Nathalie, d'avoir pris la peine de venir de l'Eure, donc un voyage tout de même assez long, pour prendre ces belles photos qui nous laisserons toujours un excellent souvenir. Merci aussi à Jean-Michel, et tous ceux qui nous ont envoyé leurs photos.

A quand la prochaine rencontre ????

Bien amicalement et bien « cisiciennement » votre Marie-Pierre