Le CISIC  et le service Implant cochléaire du CHU de Bordeaux ont organisé une journée d’information commune le 25 novembre à l’hôtel de prestige Kyriad à Mérignac. 145 personnes ont répondu présentes à l’invitation du CISIC et fait preuve d’un grand intérêt pour les sujets abordés.

 

La journée présentait deux temps forts, entrecoupés d’un déjeuner permettant de nombreux échanges entre adhérents et bénévoles du CISIC.


La journée a commencé avec une présentation du CISIC et de ses actions par sa présidente Catherine Daoud.

Elle s’est poursuivie avec les exposés de l’équipe d’implantation du CHU sur des sujets définis avec l'équipe de bénévoles du CISIC  Bordeaux :

  • Evolution et adaptation du réglage aux contraintes sonores quotidiennes de l’implanté,

  • Cadre et enjeux de la prise en charge orthophonique de l’adulte implanté,

  • Troubles de l’équilibre après implantation cochléaire

  • IRM et implant, précautions à prendre avec les implants en cas de chirurgie.

Après ces différentes interventions cette prise de parole, les nombreux médecins du CHU présents ont pris le temps de répondre aux questions du public

Certains implantés ont eu le plaisir de retrouver le professeur qui leur avait posé leur implant et offert ainsi un nouveau départ dans la vie.

Le service implant cochléaire du CHU de Bordeaux a pu faire valoir qu’il était le seul accrédité en Aquitaine pour la chirurgie de l’implant cochléaire, nécessitant en aval une prise en charge intégrée impliquant chirurgiens, audiologistes, orthophonistes et audioprothésistes spécialisés.

L’après-midi a fait place aux ateliers pratiques proposés par les fabricants d’implants cochléaires : Advanced  Bionics, Cochlear, Medel, Opticon Medical. Soutenus par les bénévoles du CISIC, les fabricants ont fait découvrir aux candidats à l’implant les différentes possibilités de leur appareillage,  le fonctionnement des processeurs, leur entretien, le service après-vente, les assurances, etc. et ont répondu aux questions d’un public nombreux. Nos partenaires Delphine LORTON, créatrice de bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires (société DECIBELLE), et Jean-Luc MAIXANT (solutions d’assurance ALLIANZ pour implants cochléaires) complétaient les services offerts par les fabricants.

Les commentaires des participants sur Facebook confirment la réussite de l’événement :

« Merci à tous les organisateurs,aux intervenants et aux participants aussi pour cette chouette journée à Mérignac ! Bon dimanche! »

« J'ai été impressionnée par l'implication et le sérieux de tous ces bénévoles. Encore merci et BRAVO ».

Onze ans ont passé depuis notre première réunion à Bordeaux.

Cette affluence du public tout autant que l’implication de tous les professionnels de santé, bénévoles du CISIC et partenaires, démontrent l’intérêt de ce type de manifestation et notre grand besoin d’échanges.

 

Pour en savoir plus :

Album  photos de la journée

Présentation  Antenne CISIC Bordeaux

Présentation du service ORL du CHU de Bordeaux 

Article du CHU de Bordeaux sur la surdité profonde et les implants cochléaires