Le CISIC était présent aux côtés des start up de l’innovation médicale au salon Futurapolis Santé à Montpellier, les 13 et 14 Octobre 2017.

Afin d’accompagner l’innovation en santé à travers nos témoignages en faveur de l’implant cochléaire, le CISIC a été invité au salon Futurapolis Santé, premier salon dédié à la santé de demain, organisé par la ville et la métropole de Montpellier en partenariat avec le magazine Le Point.

CisicMontpellier201710

Les deux volets de cette manifestation, colloque et espace d’exposition, permettaient d’aborder l’innovation grâce à un partage de réflexions d’experts, chercheurs et professionnels de santé, puis concrètement, à travers la découverte d’une vingtaine de start up ou entreprises et instituts de recherche ayant mis au point des innovations remarquables.

C’est dans cet espace, la « galerie de la découverte » et aux côtés de fabricants de prototypes, équipements ou technologies de pointe dans le domaine de la santé que le CISIC, seule association de patients présente, a pu informer le grand public sur l’implant cochléaire.

Informer à la fois le grand public et les professionnels de santé sur les possibilités de la réhabilitation auditive grâce aux implants cochléaire, et soutenir les fabricants d’implants en témoignant de l’efficacité de leurs matériels : tels étaient les enjeux de cette journée.

Enjeux pleinement réalisés. Les bénévoles implantés présents sur le stand du Cisic ont en effet été sollicités tout au long de la journée par un public très hétérogène : professionnels ou futurs praticiens de santé, simples curieux, malentendants porteurs de prothèses auditives, journalistes… Ils ont répondu aux nombreuses questions récurrentes : « Comment ça fonctionne ? Faut-il être tout à fait sourd ? Est-ce que c'est efficace ? » Ces bénévoles ont pu faire valoir les bénéfices de l’implant cochléaire auprès de ces publics la plupart du temps très peu informés sur le sujet. Ils ont dû également battre en brèche les nombreuses idées reçues qui circulent sur les implants. Parmi ces idées fausses : non, cette technologie n’est pas récente, elle a déjà… 30 ans !

Déjà 30 ans et si mal connue ! Tant que règnera la méconnaissance actuelle sur la technologie des implants cochléaires, notre démarche d’information continuera à s’inscrire dans la valorisation de ce qui est toujours une technologie innovante. C’était le sens de notre présence sur ce salon.

Liens utiles :
http://www.futurapolis-sante.com/
https://photos.app.goo.gl/RioLcDjFJnkcrefI2
https://twitter.com/AssoCisic/status/919567623905562624