Le 15 mai dernier, un week-end musical était organisé à Strasbourg à l’intention de porteurs d’implants cochléaires.

Grâce à Christian Uhlmann, chef d’orchestre, l’ensemble vocal de Strasbourg, Lucile Girard-Monneron, le docteur Claude Fugain et la participation des laboratoires MXM et MED-EL, tout a été mis en œuvre pour nous offrir une journée de découverte musicale.
C’est dans une magnifique bâtisse strasbourgeoise à l’institut Bruckhof où Christian Uhlmann nous a initiés aux différents instruments et chœurs. Pour beaucoup d’entre nous, nous découvrions un nouveau monde sonore et plusieurs auditions ont été nécessaires pour nous familiariser avec la musique. Quelques heures plus tard, c’est à l’église Saint Paul que nous nous préparons à écouter l’orchestre dans son intégralité, chacun devait alors choisir sa place afin de définir au mieux les différents timbres et instruments dans ce nouvel environnement.
Après un travail intensif de perception, nous avons pris le temps de nous détendre le long des canaux, il y en a de nombreux, car Strasbourg est une ville magnifique, elle est d’ailleurs surnommée « La petite Venise ». Quelques pas pour rejoindre l’église Saint Paul , le coeur un peu palpitant…, nous nous apprêtions à écouter un concert donné en notre honneur.
Pour certains, c’était la première fois, pour d’autres, c’était si loin…
Deux heures de musique classique en public, c’était une chance inouïe et très émouvant. Redécouvrir la musique avec un implant cochléaire, aujourd’hui c’est possible, grâce à tous ces gens de talent qui ont œuvré pour nous aider.
Maintenant, tous les espoirs et toutes les sensations musicales renaissent…

Sophie JOUON-ROUSSEL

http://picasaweb.google.fr/associationCISIC/20040515Strasbourg