L’association CISIC compte parmi ses objectifs celui d’informer et aider les implantés cochléaires non seulement dans leur parcours vers l’implant mais aussi, lorsque le rôle des équipes médicales est terminé, dans la vie de tous les jours après l’implantation.

 

En effet, l’implantation elle-même n’est souvent qu’une première étape, certes déterminante pour (re)venir dans le monde entendant. Une fois implanté, il faut parfois du temps..et de l’aide, pour utiliser au mieux cette nouvelle capacité d’écoute, retrouver une communication riche et harmonieuse et de nombreuses questions se posent dans la vie de tous les jours :

 

·         Pour améliorer sa qualité d’audition avec l’implant :

Ø     Comment bien entendre dans toutes les situations ? A la maison ? Au travail ?

Ø     Comment utiliser au mieux les spécificités de mon implant (position « T », boucle magnétique..)?

Ø     Comment réapprendre l’utilisation du téléphone et choisir celui qui me convient ?

 

·         Sur la communication et les difficultés qui s’y rapportent :

Ø     En famille : comment améliorer la communication avec mon entourage ?

Ø     Au travail : comment bien vivre mon statut d’implanté et le faire accepter, faire que l’implant c’est beaucoup mieux..mais que je n’entends pas « parfaitement » ?

Ø     Adolescents : comment bien vivre en milieu scolaire en étant implanté ? Comment bien franchir cette importante étape de la vie ?

 

Quotidiennement confrontés à ces questions, à « vos » questions, et forts de notre propre expérience, nous avons réfléchi à une forme d’aide additionnelle, pour ceux qui en éprouvent le besoin, sous forme d’ateliers animés par des professionnels de la communication, notamment auprès de personnes malentendantes.

 

Un premier atelier a été envisagé pour aider plus particulièrement les personnes implantées au travail.

 

Cet atelier a été élaboré avec Isabelle Harlé , coach de professionnel :

http://www.troisiemevoie.com/isabelle_harle/