Notre association a participé samedi 17 Février 2007 à une conférence sur l'implant cochléaire organisée à la mairie de Chartres à l'initiative de l'association locale des "sourds et malentendants dans le monde des entendants".

http://picasaweb.google.fr/associationCISIC/20070217Chartres 

Leur présidente Madeleine Vincent m'avait contacté il y a plusieurs mois car elle souhaitait informer sur l'implant cochléaire et ses possibilités au niveau local. Nous avons ensuite collaboré pour organiser cette conférence.

La mairie de Chartres a mis à notre disposition le salon Marceau qui nous a permis d'accueillir plus de 150 personnes.  Le public étant en partie composé de sourds signants, un interprète LSF assurait la traduction afin que tout le monde puisse suivre les interventions et débats.

Après une présentation de l'implant cochléaire et de ses indications par le professeur Meyer, le docteur Fugain a animé une table ronde à laquelle ont participé plusieurs personnes implantées : Jeanine, Sophie, Sœur Dominique, Rosemarie et Régis devenus sourds et Olivier sourd profond de naissance. Leurs témoignages ont été tous très touchants.

Après la conférence un vin d'honneur était offert par la mairie de Chartres. Nous avons ensuite longuement échanger avec toutes les personnes présentes, dont les personnes sourdes signantes. Elles étaient très "intriguées" par l'implant et souhaitaient en savoir plus.

Le public présent à cette réunion ne connaissait pas du tout l'implant cochléaire, et notre présence a donc permis à de nombreuses personnes de repartir avec de meilleures informations. Nous espérons poursuivre ce genre d'initiative dans différentes régions en France.